photo Sciences Participatives Observatoire des Saisons : Contribuez à la recherche sur le changement climatique !

Sciences Participatives Observatoire des Saisons : Contribuez à la recherche sur le changement climatique !

Science et technique

Perche en Nocé 61340

Le 24/05/2025

Contribuez à la recherche sur le changement climatique ! En observant une sélection d’arbres au rythme des saisons, vous apporterez des informations précieuses pour la recherche scientifique. Ce programme de sciences participatives est piloté par l’Observatoire des saisons. Pas besoin d’être un spécialiste des arbres pour participer. Atelier(s) organisés avec Evelyne Moinet, en 4 séances réparties sur l’année. On peut suivre tout ou partie, chaque séance est autonome. Au cours des différents rendez-vous, vous serez guidé pas à pas pour le suivi d’une dizaine d’arbres sur place à la Maison du Parc. Cette démarche vous permettra ensuite, si vous le souhaitez, d'observer les arbres de votre jardin et de compléter aisément le protocole de suivi sur le site internet de l'Observatoire des Saisons.

photo Rencontre avec Anne-Marie Dubois

Rencontre avec Anne-Marie Dubois

Histoire - Civilisation, Exposition, Patrimoine - Culture, Festival généraliste

Perche en Nocé 61340

Le 07/06/2025

Dans le cadre du festival "Moulin Blanchard hors les murs" et de l'exposition "Art brut, art mystique" collection de l'hôpital Sainte-Anne et oeuvres de Hubert Ferrey, rencontre au manoir de Lormarin avec Anne-Marie Dubois responsable scientifique du musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne.

photo Rencontre Les fakes news sur l'astronomie passées au crible de la science par Raphaël de Assis Peralta

Rencontre Les fakes news sur l'astronomie passées au crible de la science par Raphaël de Assis Peralta

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

ARGENTAN 61200

Le 14/06/2025

Nous avons tous des croyances ancrées, souvent transmises sans même qu'on s'en aperçoive. Internet, films, télévision… les sources sont nombreuses et la désinformation se propage à une vitesse folle. L'astronomie n'échappe pas à ce phénomène ! Préparez-vous à explorer l’espace… sans faux-semblants ! Raphaël de Assis Peralta est chercheur et responsable de la communication et de la diffusion des sciences au sein du Département d’Astrophysique du CEA Paris-Saclay. En parallèle, il est le président-fondateur de l’association de médiation scientifique SpaceBus. Entrée libre et gratuite - Sans réservation

photo Technicien(ne) de laboratoires d'analyses médicales

Technicien(ne) de laboratoires d'analyses médicales

Emploi Hôpitaux - Médecine

Argentan, 61, Orne, Normandie

Au sein de l'équipe technique, vous êtes en charge d'assister les techniciens de laboratoire dans la gestion des analyses de biologie médicale. Vous êtes ainsi amené à : - Participer au traitement pré-analytique des échantillons : réception, tri, contrôle, préparation (centrifugation, ...) - Participer au démarrage et au chargement/déchargement des automates - Veiller à l'entretien du poste et des équipements techniques Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de type scientifique, orienté vers le soin ou le contrôle qualité en laboratoire. Vous travaillerez 5 jours par semaine, dont régulièrement le samedi.

photo Olympicorama

Olympicorama

Spectacle, Théâtre, Théâtre

ALENCON 61000

Le 18/11/2021

Frédéric Ferrer a fait du dérèglement climatique la matière de ses conférences-spectacles. Son dessein : questionner le monde avec finesse, en tâchant si possible de plier son auditoire en deux. Avec Olympicorama, le comédien écolo ouvre un nouveau champ de recherches et d’expression artistique : l’olympisme. Cette traversée propose une célébration (très) décalée des Jeux Olympiques dans une course de fond qui l’emmènera jusqu’aux JO de 2024. Après le 400 mètres, le disque, le saut en hauteur et le 100 mètres, Frédéric Ferrer aborde ici l’épreuve de hand. Il sera donc question d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des zones, deux buts et deux équipes de 7 joueurs qui s’affrontent, afin de marquer des buts justement, et des techniques aussi variées que le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette... Sur scène, Frédéric Ferrer emprunte tous les codes des conférenciers, de la gestuelle aux tics de langage, en passant par des digressions permanentes et hilarantes. Entre absurde et rigueur scientifique, cette épreuve du rire intéressera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui n’y entendent rien. Avec une figure locale[...]